Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sida au regard de l'islam
Introduction.

Le sida, ou virus HIV (maladie qui s’attaque au système de défense immunitaire) apparu au début des années 80,  est devenu, en cette fin de 20éme et début de 21éme siècle, une épidémie que l’homme et sa science ne sont pas encore en mesure d’enrayer.

En effet il touche plus ou moins 30 millions de personnes dans le monde et ne cesse de se répandre de manière fulgurante.

L’attitude de l’homme face à cette maladie est liée à la diversité des cultures et croyances ainsi qu’au rôle des médias qui nous maintiennent informés sur l’évolution et l’évaluation de ce fléau. 

La fatalité, la malédiction et la confiance totale en la science forment les composantes des diverses tendances à son égard .

La conception de l’Islam ne se réduit ni à l’une ni à l’autre, mais se situe dans une vision  d’union entre la sagesse et la science.

Que proposer à cette jeunesse frappée de plein fouet par ce mal?

Quelles mesures de prévention apportées, au nom de quelles valeurs?

 

Retour aux valeurs morales.

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien,  ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. ». (3 :104)

L’état de nos sociétés devrait nous faire réfléchir sur le relâchement des valeurs.

Une véritable crise morale est apparue avec l’apparition de cette maladie et ses modes de transmission.

Ne nous voilons  pas la face, cette épidémie est liée aux débordements d’une sexualité anarchique, qui envahit toute la société au nom d’une liberté sans borne.

Ces débordements sont  condamnés par les trois grandes religions monothéiste sans exception.

Dieu exalté soit-Il nous dit dans le Coran sacré :

« Evitez la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches. ». (17:32)

« Pourquoi assouvir vos désirs sur les hommes délaissant les femmes que le Seigneur a créées pour vous servir d’épouses ? Vous êtes vraiment un peuple transgresseurs . ». (26 : 165-166)

Parmi  les grands responsables des valeurs débridées véhiculées dans nos sociétés, nous avons les médias et plus précisément la télévision, cette dernière pénètre nos foyers et est dotée d’un pouvoir  d’influence capitale sur notre perception de la réalité du monde , de son évolution et de ses fantasmes.   

Le sida est couvert par de grands show  qui nous offrent une extraordinaire banalisation de la sexualité soutenue par l’étalage de spots publicitaires censés faire de la prévention par le biais de latex, mais qui, en fait incite d’avantage à la débauche plus qu’à une réflexion approfondie sur le sens de la vie et de la mort.

Où sont les repères que les adultes responsables sont censés offrir aux jeunes qui doivent construire leur avenir, où sont les modèles d’identification dans cette société qui  dévoile son désarroi. 

Un proverbe sénégalais ouolof dit  : « Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d’où tu viens. ».

Retrouver une société saine , équilibrée dans ses rapports humains et conforme à la nature humaine , voilà ce vers quoi nous devons aspirer.

La sexualité  en Islam se situe dans un juste milieu qui n’est ni le libertinage, ni l’abstinence mais qui passe par cette institution noble qu’est le mariage, celle-ci permet à l’Homme de satisfaire ses instincts, de procréer, de fonder une famille dont les membres sont unis par les liens sacrés .

Dieu Exalté  dit :

« Oh vous qui avez cru ! n’interdisez pas la jouissance correcte de ce que Dieu vous a permis et ne commettez pas d’agression car Dieu n’aime pas les agresseurs. ». (5:87)

 

Tous concernés. 

Loin de certaines certitudes, le sida n’arrive pas qu’aux autres,  de nombreuses personnes  sont atteintes malgré elles, nous songeons aux couples qui vivent une infidélité sans que l’autre partenaire en ait connaissance, aux hémophiles , à la transmission de la mère au fœtus  ou encore à l’insouciance d’une jeunesse qui se laisse séduire par la drogue.

Nous devons nous abstenir de tout jugement et polémique.

« …Le jugement n’appartient qu’à Allah : Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges. ». (6 :57)

Les maladies sexuellement transmissibles sont des sujets qui restent tabous, c’est pourquoi  il est important que les musulmans se définissent par rapport à cette problématique.

Les responsables religieux doivent à travers leurs prêches, informer les fidèles sur tout les fléaux qui touchent la société, leur rappeler les valeurs auxquelles  ils aspirent, apaiser les esprits,  rétablir un climat de confiance, éclairer les points de vue des fidèles souvent  mal informés .

Nous rendre compte des aspects scientifique de la maladie, car la spiritualité a besoin de la science pour appréhender un problème dans sa globalité.

Cette collaboration nous permettra  d’éviter  les préjugés mais aussi de développer des mesures de prévention  adéquate.

 

Le sida : une maladie.

Le sida est, avant toute chose, une maladie et doit être traité comme tel. Nous ne pouvons accepter  de pratiquer une politique d’exclusion sociale . Tout musulman doit apporter  son assistance à son frère et à sa sœur en difficultés

Le Prophète (p&s) a dit :

« Celui qui ne s’occupe pas des problèmes des musulmans n’est pas des nôtres. ».

Les malades sont souvent victimes du rejet social.

La peur de la contamination et les préjugés engendre souvent : la perte du travail, la perte des amis, la famille désemparés  s’isole .

Tous ceci constitue pour le malade en plus de la dégradation physique une déchéance psychologique et sociale.

C’est pourquoi il est nécessaire que les travailleurs sociaux, le milieu médical, les aumôniers…, créent des espaces d’écoute,  fournissent un accompagnement  psychologique et moral, mettent sur pied des permanences téléphonique permettant de discuter de problèmes délicats dans l’anonymat, rétablissent des liens entre la famille et le malade, apportent une assistance matérielle et financière sachant que le coût du traitement de la maladie et de son hospitalisation sont onéreux.

Il faut promouvoir le volontariat (travailler fi sabilillah) afin de porter secours, par amour pour Dieu, à ses créatures qui appellent à l’aide dans leur profonde détresse et offrir le réconfort et l’espoir qu’ils attendent de nous  dans cette lourde épreuve.

Le Prophète (p&s) a dit :

« A celui qui ne fait pas miséricorde aux Hommes, Dieu ne fait pas miséricorde? ». (Bukhari)

 

Des solutions.

Dieu Glorifié, dans Ses mise en garde fait de l’Islam une religion de prévention, Lui obéir, c’est choisir le chemin de la réussite.

Le retour des valeurs morales est un bien pour toute la société, laisser le désordre se répandre est un danger pour toute la société.

Voici quelques recommandations inspirées de la sagesse de l’Islam qui pourraient nous mener à des solutions  réelles et efficaces aux problèmes du sida , des solutions qui ne manquent pas de franchise car, c’est bien de la mort dont nous parlons, alors, que nos adultes et nos décideurs  prennent   leurs responsabilités.

Les  mesures d’éradication de la maladie doivent se faire tant à l’échelle  nationale qu’ internationale.

La société doit réagir avec réalisme et écarter tout ce qui incite à  l’immoralité. L’Islam étant  une religion de prévention,  elle  prohibe tout ce qui mène à l’interdit.  

« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.». (2 :256)

Tout en menant une politique d’action sociale pour les malades par un soutien médical et spirituel la société doit : 

      1) Encourager la recherche scientifique :  Le Prophète (p&s) dit :

« Dieu a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède… ». (Abu Daoud)

        2) Se débarrasser de tous les lieux susceptibles de distribuer le fléau : la prostitution, les lieux de débauche ou y incitant.

«  Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin. ». ( 17 :32)

3) Combattre  tout ce qui fait perdre la raison : les drogues et ses filières ainsi que l’alcool.

Le Prophète (p&s) a dit :

« Tout ce qui enivre est vin et tout vin est interdit. ». (Bukhari & Muslim)

4) Effectuer des contrôles sévères des dons de sang.

5) Promouvoir l’éducation aux valeurs morales  : le mariage,  l’amour, la fidélité, la pudeur…

6) Arrêter d’encourager  une sexualité libérale et cesser d’ exhiber la femme et l’homme comme des objets sexuels (médias : films,pub…).

« Béni  soit Celui  dans la Main de qui est la Royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.. ». (67 :2)

7) Mener une politique d’aide aux pays en voie de développement qui souffrent autant de la misère que de la maladie et qui sont victimes de notre égoïsme et de notre  indifférence.

Toutes les solutions sont vaines si on ne s’en remet pas à Dieu le créateur de toute chose. « A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et la mort. Et il n’y a pour vous en dehors d’Allah ni allié ni protecteur. ». ( 9 :116)

 

La maladie : une épreuve.

« Nous vous éprouverons pour connaître ceux d’entre vous qui luttent, ceux qui sont constants. ». (47 :31)

La maladie pour le croyant est une épreuve pour sa foi, si il fait preuve de patience, de reconnaissance c’est un moyen pour lui d’obtenir l’absolution de ses péchés :

« Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Dieu s’en servir pour lui pardonner ses péchés. ». (Tabarani & El Hakim)

 

Le repentir.

Il faut savoir  que quelques soit nos erreurs,  Dieu  Exalté nous invite  au repentir sincère.   Dieu Glorifié dit :

« Et ceux qui, ont œuvré en mal puis qui après, se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux. ». (7 : 153)

Dieu Exalté dit :

« Dis: Oh mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le pardonneur, le très Miséricordieux. ». (39 :53)

 

La confiance & l’espoir.

Dieu Exalté dit :

« A Allah appartient l’inconnaissable des cieux et de la terre. Et c’est à Lui que revient l’ordre tout entier. Adore-Le et place ta confiance en Lui… ». (11 :123)

« Oh fils d’Adam ! …Jusqu’à quand vous vous détournez de Moi ? Jusqu’ à quand vous me niez alors que vous n’avez pas d’autre Seigneur que Moi ? Si vous êtes malades, quel autre medecin que Moi vous guérit ?… ». (hadith  quodsi)

« …Je suis Celui qui dit à la chose soit et elle est. … ». (hadith quodsi)

 

Invocations :

On rapporte de Qoutbba Ibn Malik (R.A) qui disait :

«  Le Prophète (p&s) avait l’habitude de dire: « Ô Seigneur ! Eloigne-moi des mauvaises mœurs, des mauvaises actions, des mauvaises passions et des mauvaises maladies. ».    (Tirmidhi)

« Oh fils d’Adam ! … Si tu M’implore Je t’exaucerai... ». (hadith quodsi)

Rien ne peut  soulager autant qu’une relation intime à Dieu, revenir au Coran et à la sunna se rappeler son Créateur  apaise les cœurs, donne de la confiance et de l’espoir.

Dieu Glorifié dit :

« Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui, ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes. ». (7 :197)

Brochure à visualiser ou télécharger en format PDF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :