Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Ka'aba, centre spirituel de l'Islam.

 

I La Ka’ba.

Littéralement: “ cube ”.

Vaste structure cubique, recouverte d’une étoffe noire qui occupe le centre de la grande mosquée de la Mecque.

L’un de ses coins contient la Pierre Noire.

Celle-ci pas plus que la Ka’ba, ne font l’objet de culte, mais elles matérialisent un sanctuaire consacré à Dieu depuis des temps immémoriaux.

C’est vers la Ka’ba que les musulmans du monde entier s’orientent pour effectuer leurs prières quotidiennes.

Elle constitue le centre spirituel de l’Islam.

Elle est aussi appelée la “ Maison sacrée ” (al-bayt al haram) et la “ Demeure antique ” (al-bayt al-‘atiq).

Le périmètre réservé autour de la Ka’ba est appelé le Haram de la Mecque, celui-ci entoure la cité de tous côtés, jusqu’à 20 km dans certaines directions. Dans ce périmètre il est interdit de tuer toute créature (à l’exception des animaux nuisibles ou dangereux) et seuls les musulmans ont droit d’y pénétrer.

 

II Origine de la Ka’ba.

a. Premier Temple sur terre.

Dieu Exalté nous dit dans le Coran :

“ Le premier temple qui ait été fondé par les hommes, est celui de Bekka (Mecca), temple béni et qibla pour l’univers .”. (3 : 96)

On demanda au Prophète (p&s) : 

“ Quelle est la première mosquée qui fut élevée sur terre ? ”.

Il répondit : “ La Mosquée Sacrée  et après La Mosquée Al Aqsa à Jérusalem… ”. (Ahmed)

 “ Le premier édifice fut la maison visitée que Dieu fit descendre du ciel pour honorer Adam. Cette maison était de rubis. Lorsque le temps du déluge arriva et que l’eau du châtiment fut venue Dieu donna l’ordre de la transporter au ciel… ”. (Tabari)

 

b. Dieu s’adresse à Abraham.

1. Construction de la Ka’ba.

Après le Déluge l’emplacement de la Ka’ba fut vide jusqu’à ce que Dieu s’adressa à Abraham :

“ Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (la Ka’ba)( en lui disant):

“ Ne M’associe rien ; et purifie Ma maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y  tiennent debout et ceux qui s’y inclinent et se prosternent. ”. (22: 26)

 “ Pars, va à la Mecque et construis la Maison visitée afin que tu aies la gloire d’avoir construit cette Maison, comme tu as la gloire d’avoir fait plusieurs autres choses. ”. (Tabari)

 C’est alors qu’Abraham et son fils Ismaël se mirent a construire la Ka’ba selon les instructions que Dieu leur transmit... 

Dieu envoya un nuage de la grandeur de la Ka’ba, afin que la construction se fit dans l’espace que couvrait l’ombre de ce nuage.

Lorsque le mur fut devenu haut Abraham plaça une pierre sous ses pieds, afin d’atteindre la partie supérieure.

Il appuya avec force à plusieurs reprises et la forme de son pied resta empreinte. C’est cette pierre que l’on nomme aujourd’hui (Makam Ibrahim).

Abraham et Ismaël supplièrent Dieu par ces mots :

“ Seigneur agrée cette œuvre de nous, Toi qui entends  et sais tout, Seigneur, fais de nous des gens résignés à Ta volonté et fais de notre postérité un peuple soumis à Toi. Montre-nous  les rites du (Pèlerinage)  et pardonne-nous. Car Tu es Miséricordieux et Clément. ” . (2:128)

 

2.Dieu enseigna les rites du Pélerinage.

La Ka’ba terminée  Abraham dit :

“ Seigneur fais-nous connaître nos cérémonies saintes. ”. (Tabari)

C’est ainsi que l’ange Gabriel vint enseigner les rites du pèlerinage à Abraham. Visiter Mina, Sâfa et Marwa, le mont ‘Arafât, les tournées rituelles autour de la   Ka’ba, les jets de pierres, le sacrifice…

 

3. Abraham lance un appel à  l’humanité.

Dieu ordonna à Abraham de se rendre sur le mont Thabir et d’appeler l’humanité entière à se rendre au pèlerinage à  la Demeure Antique.

 Gabriel lui dit :“ Appelle les hommes et Dieu fera entendre ta voix à qui Il voudra ”.

 Abraham dit :

“ Ôh Hommes! Dieu a bâtit pour vous une Maison, et il vous appelle à faire le Pélerinage ; obéissez-lui.”.

 Dieu Exalté dit :

“ Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné .”. (22 : 27)

 Ce jour là de nombreuses personnes répondirent à son appel en disant :

“ labayka Allahouma labayk…”.

 

III. Invocation d’Abraham exaucée.

a. L’abondance dans une terre stérile.

Abraham s’attrista en pensant que sa descendance devrait  vivre dans un pays plein de montagnes et de pierres où il ne se trouvait ni arbre, ni herbe, ni terre labourable.

C’est alors qu’il leva les mains et fit l’invocation suivante :

“ Seigneur fais de ce lieu un pays sûr et éloigne moi, ainsi que mes enfants du culte des idoles… J’ai fait habiter une partie de ceux de ma famille dans une vallée stérile, auprès de Ta Maison sacrée, afin qu’ils s’acquittent de la prière. Oh Seigneur! Fais donc que le cœur de quelques hommes soit porté d’affection vers eux et nourris-les de fruits pour qu’ils  Te rendent grâce. ”.          (14 : 35-37)

 Dieu exauça sa prière, la Mecque est  aujourd'hui  un centre où se croisent les produits les plus divers, et de toutes les contrées,  la nourriture y est très abondante.

 

b.Un Prophète issu de sa descendance

“ Notre Seigneur ! Fais naître parmi eux un envoyé pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi, certes, Le Puissant, Le Sage .”. (2 : 129)

Le Prophète Mohammad r a dit :

“ Je suis l’invocation d’Abraham et la bonne annonce de Jésus…”(Ahmad)

 

IV. La Ka’ba à l’époque de Mohammed r

a. La Ka’ba comme Qibla

A l’origine, la Qibla (direction vers laquelle les musulmans se dirigent pour leurs prières rituelles) était le Temple de Jérusalem. Mais elle fut orientée vers la Mecque la 2 ème année de l’Hégire.(Médine)

Dieu Exalté dit :

 “… De quelque côté que tu ailles, tourne ton visage (pour prier) du côté de la Mosquée Sacrée. Partout où vous serez, tournez vos visages de ce côté…”. (2 : 144)

El-Bara a dit :

“ Nous fîmes la prière avec le Prophète en nous tournant du côté de Jérusalem pendant 16 ou 17 mois. Ensuite Dieu ordonna de se prosterner en direction de la Mosquée sacrée .”. (Bukhari)

 

b. La fin du polythéisme.

Le temps s’était écoulé et la Ka’ba devint la proie des idolâtres avec toutes leur panoplie de statues qui étaient vénérées et qui se trouvaient à l’intérieur même de la Ka’ba, constituant ainsi une insulte à l’unicité de Dieu L’Exalté.

Le 10 du mois de Ramadan le Prophète (p&s) fit son entrée victorieuse à la Mecque.

Il se rendit directement à la Ka’ba où il fit ses tournées rituelles ensuite il ordonna d’ouvrir la porte du temple et d’en extraire toutes les idoles qu’il fit détruire aussitôt.

Dieu Exalté dit à ce sujet :

“ La Vérité est venue et l’erreur s’est dissipée. Certes l’erreur ne peut que se dissiper.”. (17 : 81)

C’est ainsi que la Ka’ba retrouva son aspect originel symbolisant l’unicité et la pureté du culte de l’Islam et ce jusqu’à nos jours.  (Bukhari)

 

V.Quelques mérites du Pèlerinage à la Mecque

Le Prophète Mohammad r a dit : 

“ …Un pèlerinage sans défaut fait en toute piété vaut mieux que la vie de ce monde et ce qui s’y trouve. Un tel Pèlerinage n’a d’autre rétribution que le Paradis. Les pèlerins et ceux qui se vouent à une ‘Omra sont les hôtes voyageurs et visiteurs d’Allah que Sa Gloire et Sa Majesté soient proclamées… ” . (Bukhari & Mislim)

“ Celui qui accomplit le pèlerinage sans commettre des actes impudiques, ni de péchés, reviendra tel qu’il était au jour où sa  mère l’a enfanté ”. (Bukhari)

“ …Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pélerinage de la Maison… ”.  (4 : 97)

 

 

 

 

I La Ka’ba.

Litt : “ cube ”.Vaste structure cubique, recouverte d’une étoffe noire qui occupe le centre de la grande mosquée de la Mecque. L’un de ses coins contient la Pierre Noire. Celle-ci pas plus que la Ka’ba, ne font l’objet de culte, mais elles matérialisent un sanctuaire consacré à Dieu depuis des temps immémoriaux. C’est vers la Ka’ba que les musulmans du monde entier s’orientent pour effectuer leurs prières quotidiennes. Elle constitue le centre spirituel de l’Islam.

Elle est aussi appelée la “ Maison sacrée ” (al-bayt al haram) et la “ Demeure antique ” (al-bayt al-‘atiq).

Le périmètre réservé autour de la Ka’ba est appelé le Haram de la Mecque, celui-ci entoure la cité de tous côtés, jusqu’à 20 km dans certaines directions. Dans ce périmètre il est interdit de tuer toute créature (à l’exception des animaux nuisibles ou dangereux) et seuls les musulmans ont droit d’y pénétrer.

 

II Origine de la Ka’ba.

a. Premier Temple sur terre.

Dieu Exalté nous dit dans le Coran :

“ Le premier temple qui ait été fondé par les hommes, est celui de Bekka (Mecca), temple béni et qibla pour l’univers ”.                                               (3 : 96)

On demanda au Prophète (p&s) : “ Quelle est la première mosquée qui fut élevée sur terre ? ”. Il répondit “ La Mosquée Sacrée  et après La Mosquée Al Aqsa à Jérusalem…                                                          (Ahmed)

 

“ Le premier édifice fut la maison visitée que Dieu fit descendre du ciel pour honorer Adam. Cette maison était de rubis. Lorsque le temps du déluge arriva et que l’eau du châtiment fut venue Dieu donna l’ordre de la transporter au ciel… ”.                                            (Tabari)

 

b. Dieu s’adresse à Abraham.

1. Construction de la Ka’ba

Après le Déluge l’emplacement de la Ka’ba fut vide jusqu’à ce que Dieu s’adressa à Abraham :

 

“ Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (la Ka’ba)( en lui disant):

 

“ Ne M’associe rien ; et purifie Ma maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y  tiennent debout et ceux qui s’y inclinent et se prosternent ”.                    22 : 26)

 

“ Pars, va à la Mecque et construis la Maison visitée afin que tu aies la gloire d’avoir construit cette Maison, comme tu as la gloire d’avoir fait plusieurs autres choses ”.                                                (Tabari)

 

C’est alors qu’Abraham et son fils Ismaël se mirent a construire la Ka’ba selon les instructions que Dieu leur transmit... Dieu envoya un nuage de la grandeur de la Ka’ba, afin que la construction se fit dans l’espace que couvrait l’ombre de ce nuage. Lorsque le mur fut devenu haut Abraham plaça une pierre sous ses pieds, afin d’atteindre la partie supérieure. Il appuya avec force à plusieurs reprises et la forme de son pied resta empreinte. C’est cette pierre que l’on nomme aujourd’hui (Makam Ibrahim).

     Abraham et Ismaël supplièrent Dieu par ces mots :

“ Seigneur agrée cette œuvre de nous, Toi qui entends  et sais tout, Seigneur, fais de nous des gens résignés à Ta volonté et fais de notre postérité un peuple soumis à Toi. Montre-nous  les rites du (Pèlerinage)  et pardonne-nous. Car Tu es Miséricordieux et Clément ” .                                                               (2 : 128)

 

2.Dieu enseigna les rites du Pélerinage

La Ka’ba terminée  Abraham dit : “ Seigneur fais-nous connaître nos cérémonies saintes ”.                               (Tabari)

C’est ainsi que l’ange Gabriel vint enseigner les rites du pèlerinage à Abraham. Visiter Mina, Sâfa et Marwa, le mont ‘Arafât, les tournées rituelles autour de la   Ka’ba, les jets de pierres, le sacrifice…

 

3. Abraham lance un appel à  l’humanité.

Dieu ordonna à Abraham de se rendre sur le mont Thabir et d’appeler l’humanité entière à se rendre au pèlerinage à  la Demeure Antique.

 

Gabriel lui dit :“ Appelle les hommes et Dieu fera entendre ta voix à qui Il voudra ”.

 Abraham dit :“ Ôh Hommes! Dieu a bâtit pour vous une Maison, et il vous appelle à faire le Pélerinage ; obéissez-lui ”.

 

Dieu Exalté dit :

“ Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné ”.                                      (22 : 27)

 

Ce jour là de nombreuses personnes répondirent à son appel en disant : labayka allahouma labayk…

 

III. Invocation d’Abraham exaucée.

a. L’abondance dans une terre stérile.

Abraham s’attrista en pensant que sa descendance devrait  vivre dans un pays plein de montagnes et de pierres où il ne se trouvait ni arbre, ni herbe, ni terre labourable. C’est alors qu’il leva les mains et fit l’invocation suivante :

“ Seigneur fais de ce lieu un pays sûr et éloigne moi, ainsi que mes enfants du culte des idoles… J’ai fait habiter une partie de ceux de ma famille dans une vallée stérile, auprès de Ta Maison sacrée, afin qu’ils s’acquittent de la prière. Oh Seigneur! Fais donc que le cœur de quelques hommes soit porté d’affection vers eux et nourris-les de fruits pour qu’ils  Te rendent grâce ”.          (14 : 35,37)

 

Dieu exauça sa prière, la Mecque est  aujourd'hui  un centre où se croisent les produits les plus divers, et de toutes les contrées,  la nourriture y est très abondante.

 

b.Un Prophète issu de sa descendance

“ Notre Seigneur ! Fais naître parmi eux un envoyé pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi, certes, Le Puissant, Le Sage ”                                      (2 : 129)

Le Prophète Mohammed r a dit : “ Je suis l’invocation d’Abraham et la bonne annonce de Jésus… ”

                                                                       (Ahmad)

 

IV. La Ka’ba à l’époque de Mohammed r

a. La Ka’ba comme Qibla

A l’origine, la Qibla (direction vers laquelle les musulmans se dirigent pour leurs prières rituelles) était le Temple de Jérusalem. Mais elle fut orientée vers la Mecque la 2 ème année de l’Hégire.(Médine)

 

Dieu Exalté dit :

 “… De quelque côté que tu ailles, tourne ton visage (pour prier) du côté de la Mosquée Sacrée. Partout où vous serez, tournez vos visages de ce côté… ”.                                                          (2 : 144)

El-Bara a dit : “ Nous fîmes la prière avec le Prophète en nous tournant du côté de Jérusalem pendant 16 ou 17 mois. Ensuite Dieu ordonna de se prosterner en direction de la Mosquée sacrée ”.                                                  (Bukhari)

 

b. La fin du polythéisme.

Le temps s’était écoulé et la Ka’ba devint la proie des idolâtres avec toutes leur panoplie de statues qui étaient vénérées et qui se trouvaient à l’intérieur même de la Ka’ba, constituant ainsi une insulte à l’unicité de Dieu L’Exalté. Le 10 du mois de Ramadan le Prophète (p&s) fit son entrée victorieuse à la Mecque. Il se rendit directement à la Ka’ba où il fit ses tournées rituelles ensuite il ordonna d’ouvrir la porte du temple et d’en extraire toutes les idoles qu’il fit détruire aussitôt. Dieu Exalté dit à ce sujet :

“ La Vérité est venue et l’erreur s’est dissipée. Certes l’erreur ne peut que se dissiper ”.                (17 : 81)

C’est ainsi que la Ka’ba retrouva son aspect originel symbolisant l’unicité et la pureté du culte de l’Islam et ce jusqu’à nos jours.                                                                 (Bukhari)

 

V.Quelques mérites du Pèlerinage à la Mecque

Le Prophète r a dit :

“ …Un pèlerinage sans défaut fait en toute piété vaut mieux que la vie de ce monde et ce qui s’y trouve. Un tel Pèlerinage n’a d’autre rétribution que le Paradis. Les pèlerins et ceux qui se vouent à une ‘Omra sont les hôtes voyageurs et visiteurs d’Allah que Sa Gloire et Sa Majesté soient proclamées… ”                                    (Bukhari & Mislim)

“ Celui qui accomplit le pèlerinage sans commettre des actes impudiques, ni de péchés, reviendra tel qu’il était au jour où sa  mère l’a enfanté ”.                                                                               (Bukhari)

“ …Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pélerinage de la Maison… ”.

                                                          (4 : 97)

 

Brochure à visualiser ou télécharger en format PDF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :